Les Aspects

Thème natal généré avec Olympia

En astrologie, les aspects sont les liens que forment les planètes entre elles. 

Sur un thème natal, ce sont les traits rouges ou bleus qui traversent l’intérieur du zodiaque. 

Les aspects les plus importants ou marquants sont ceux formés entre une planète personnelle et une planète de comportement. Car la planète de comportement imprime sa tendance comportementale sur la planète personnelle.

Les liens entre les planètes personnelles ont également une signification.

Lorsque deux planètes (ou plus) sont reliées, cela crée également un lien entre les domaines de vie (les maisons) qu’elles maîtrisent.

Il existe des aspects forts : la conjonction, le carré et l’opposition. Ce sont les traits rouges du thème, ceux sur lesquels on s’arrête absolument.
Il existe d’autres aspects dits harmonieux : le trigone et le sextile. Ce sont les traits bleus du thème, qui ne créent pas de tensions mais, au contraire, apporte une dose de facilité.
Il existe également d’autres aspects dits mineurs dont je ne parlerai pas ici.

La conjonction

Deux planètes côte à côte avec une orbe (un écart) de 12° maximum. Elles baignent dans la même énergie zodiacale et allient leurs énergies dans l’action. Car la conjonction aide à l’application de la volonté et développe la force de caractère.

La conjonction dissociée

Cette fois-ci, les planètes sont dans deux signes différents et donc deux énergies forcément incompatibles (deux signes qui se suivent ont toujours des éléments incompatibles). La planète la plus lente mènera la danse sans prendre en compte la plus rapide qui aura plus de mal à s’exprimer.

Le carré

Deux planètes à 90° l’une de l’autre avec une orbe de 6° (jusqu’à 8° avec les luminaires). Les signes dans lesquelles elles se trouvent ne sont pas compatibles en terme d’élément. Il s’agira d’un signe de Feu avec un signe d’Eau ou de Terre par exemple ou un signe d’Air avec un signe de Terre ou Eau.

Les planètes s’influencent mais comme elles baignent dans des signes incompatibles, cela crée une tension à l’intérieur de l’individu. Tension qui va le pousser à agir afin de s’en libérer. 
C’est un aspect qui pousse à la remise en question.

Le carré dissocié

Les planètes ne sont plus dans des éléments incompatibles et la tension disparaît. L’individu ne se remet pas nécessairement en question.

L’opposition

Deux planètes face à face sur la roue du zodiaque donc à 180° avec 10° d’orbe maximum.

Cette fois-ci, les planètes sont dans des éléments compatibles, Air / Feu ou Terre / Eau.

Mais l’opposition fait que l’on projette la planète la plus lente (donc la planète de comportement) sur l’extérieur. Au lieu de s’approprier soi-même les qualités de cette planète, on va s’attendre à les rencontrer à l’extérieur, chez nos proches ou même moins proches mais avec un bonus chez le partenaire !! Pour le meilleur et pour le pire. Une qualité peut vite être perçue comme un défaut. En réalité, la planète de comportement imprègne bien la planète personnelle avec laquelle elle est en opposition.

Exemple : une opposition Mercure / Saturne donnera une pensée structurée, quelqu’un qui vérifie ses informations car il n’aime pas dire de bêtises. Mais la projection de Saturne fait qu’il va consciemment ou non chercher un partenaire sérieux, responsable, souvent plus âgé, avec le risque de se retrouver avec quelqu’un d’ennuyeux.

Heureusement ou non, il peut y avoir d’autres oppositions dans le thème qui fait que parfois on s’attend à trouver tout et son contraire chez son partenaire…

L’opposition dissociée

Alors là, on va projeter des qualités que l’on voudrait que l’autre incarne sur quelqu’un qui en est bien incapable…

Le sextile

Deux planètes à 60° d’écart avec une orbe maximale de 4°. Les planètes baignent dans des éléments compatibles, Terre et Eau ou bien Air et Feu. Aspect qui pousse à la curiosité, l’exploration, la découverte et rend enthousiaste, optimiste et adaptable.

Le trigone

Deux planètes à 120° d’écart avec une orbe de 8° maximum. Les planètes baignent dans le même élément, par exemple une en Lion et l’autre en Sagittaire donc toutes les deux dans des signes de Feu. Les planètes sont en accord. C’est un aspect de contentement de soi, de confiance intérieure. Il ne pousse pas à se dépasser et peut même entraîner de la paresse. Très utile pour faire baisser le stress.

Quels aspects prédominent chez vous ?

Pour en savoir plus